LE GUIDE DES RETOURS

Garantie satisfait ou remboursé

Nos équipes mettent tout en œuvre pour vous proposer une sélection d’objets de qualité, et un service rigoureux en matière de livraison comme de sécurisation des paiements. Toutefois, si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à nous en faire part, nous mettrons tout en œuvre pour y apporter une réponse rapide. Votre satisfaction est notre priorité.

Avant tout, rappelez-vous qu’en chinant sur lesvieilleschoses.com, vous achetez un objet vintage, généralement d’occasion. Par définition, celui-ci à une histoire, un passé qui peut avoir laissé quelques traces d’usures, des marques du temps qui participe au charme de l’objet. Nous encourageons les vendeurs à décrire le plus précisément possible leurs objets et les éventuels « défauts ». Vous devez accepter cet état. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de vous tourner vers les objets Néo Rétro qui sont neufs d’inspiration Vintage.

 

Malgré toutes les précautions prises, il se peut que vous découvriez à la livraison que votre objet est :

  • Cassé ou abimé
  • Non conforme à la description proposée par le vendeur
  • Ou tout simplement qu’il ne vous convienne plus car vous avez changé d’avis

Pour chacune de ces situations, nous apportons une solution « satisfait ou remboursé ».

 

 

 Comment fonctionne la garantie satisfait ou remboursé ? 

La garantie « satisfait ou remboursé » s’applique pour toute commande réalisée sur le site lesvieilleschoses.com

  • Dans le cas d’une remise en main propre ou d’une livraison effectuée par le vendeur : il vous appartient de refuser l’objet, et d’en annuler la vente depuis votre espace client en n’envoyant un mail à retour@lesvieilleschoses.com.
  • Dans le cas d’une livraison par un prestataire, l’acheteur a 14 jours pour retourner l’objet au vendeur selon les modalités décrites ci-après.
    • Contacter le service client par mail à l’adresse : retour@lesvieilleschoses.com afin d’expliquez les raisons de votre demande en joignant des photos de l’article dans le cas où celui-ci serait non-conforme ou abimé.
    • Une fois la demande de retour validée par notre service client, vous recevrez un mail vous informant des modalités et de l’adresse d’expédition du colis. Le remboursement de votre achat aura lieu à réception de l’article par le vendeur. Les frais de retour pourront être à votre charge selon le 3 cas de figure ci dessous.
  • Important : L’objet doit être retourné dans son emballage d’origine.

 

 

 L’article est cassé ou endommagé 

Le vendeur est garant de la bonne livraison de ses objets.  Il est donc responsable d’une éventuelle casse et/ou détérioration intervenue pendant le transport. Si l’objet est détérioré ou endommagé, l’acheteur devra, dans les 24 h. suivant la réception du colis, envoyer des photos de l’article à l’adresse retour@lesvieilleschoses.com et au vendeur. Ce dernier pourra alors se retourner contre le prestataire logistique pour obtenir réparation le cas échéant.

Si le vendeur a pris en charge la logistique, par ses propres moyens ou par un prestataire de son choix, il assume l’entière responsabilité de la casse de l’objet car il est responsable de son emballage et de sa protection. Dans ce cas, les frais de port aller et retour seront à la charge du vendeur et remboursés à l’acheteur. Il appartiendra ensuite au vendeur de se retourner lui même contre la société de transport s’il veut obtenir réparation.

Dans le cas ou la livraison aurait été effectuée via notre partenaire ColisTrade, l’acheteur obtiendra un « bon de retour » afin de renvoyer gratuitement l’objet au vendeur.

Pour un article de plus de 30 kg., il appartiendra à l’acheteur de constater les dommages lors de la livraison et de refuser l’article le cas échéant. Celui-ci sera alors retourné au vendeur qui, si cela est justifié, pourra obtenir réparation auprès de la société de transport.

Si le vendeur a souscrit à l’assurance 1% lors de la conclusion de la vente, il sera remboursé à hauteur du prix de vente de l’objet.

L’acheteur est donc protégé et ne se verra pas facturé des frais de port retour pour une casse ou endommagement d’un article, et sera intégralement remboursé (article + frais de livraison).

Attention si votre colis a visiblement été abimé durant le transport, vous devez impérativement le refuser pour faire fonctionner l’assurance du livreur.

Il vous appartient de vérifier le bon état du contenu de votre colis, lors de sa réception, en présence du livreur, d’un agent de La Poste ou du personnel du point relais.

Nous ne pourrons effectuer aucune réclamation auprès du transporteur ou de la Poste si le colis a été accepté.

De plus, afin d’être assurer de bon fonctionnement de la garantie « satisfait ou remboursé », il vous appartient de nous envoyer des photos prouvant l’état du colis et/ou de l’objet.

  

 L’objet ne correspond pas à la fiche article 

Le vendeur est responsable des informations contenues dans les annonces qu’il diffuse. Ces dernières doivent correspondre en tout point à l’objet de la vente.

Si l’acheteur considère que l’objet ne correspond pas au descriptif fourni sur le site, il lui appartient de nous contacter et d’envoyer des photos de l’objet à l’adresse retour@lesvieilleschoses.com afin que nos équipes puissent contrôler la conformité de l’annonce.

Si l’objet est estimé non conforme par nos équipes, vous pouvez décider de la conserver ou de le renvoyer au vendeur à ses frais (tous les frais de port seront alors à la charge du vendeur). Le prix de l’objet et l’ensemble des frais de port vous seront alors remboursés.

Si en revanche l’objet est estimé conforme par le site lesvieilleschoses.com, vous serez invité à conserver l’objet ou à le retourner au vendeur, à vos frais, dans un délai de 14 jours suivant sa réception. Dans ce cas, vous serez remboursé uniquement du prix de l’objet. L’objet devra être renvoyé impérativement dans son emballage d’origine.

Dans le cas d'un retrait sur le lieu de vente ou d'une livraison assurée par le vendeur, en cas de problème, l'acheteur doit refuser l'objet et ne pas communiquer le code de remise en main propre au vendeur.

 

 

Vous avez changé d’avis

 

L’acheteur dispose d’un délai de rétractation légal de 14 jours à compter de leur date de réception pour retourner, à ses frais, les objets ne lui convenant plus (sauf dans le cas d’une remise en main propre chez le vendeur)

Il devra alors compléter et envoyer à l’adresse retour@lesvieilleschoses.com le formulaire de rétractation téléchargeable ici.

L’adresse du vendeur lui sera alors communiqué par le service retour du site lesvieilleschoses.com. L’acheteur devra retourner l’objet dans les 5 jours suivant l’envoi du formulaire en tenant compte du délai maximum de 14 jours. L’ensemble des frais de port restera à la charge de l’acheteur. L’objet devra être renvoyé impérativement dans son emballage d’origine. Les informations et les preuves d’expédition devront être communiquées par l’acheteur au vendeur et au service retour du site lesvieilleschoses.com.

Seuls seront repris les objets renvoyés dans leur ensemble et intact (tel qu’ils ont été livré à l’acheteur), dans leur emballage d’origine complet et en parfait état de revente. Tout objet qui aura été abîmé, modifié, ou dont l’emballage d’origine aura été détérioré, ne sera ni remboursé, ni repris.

 

Passé ce délai de 14 jours, si l’expédition de retour n’a pas été effectuée par l’acheteur, l’exercice du droit de rétractation devient caduque.  L’objet devient alors la propriété de l’acheteur.


Rejoignez la première brocante en ligne 100% Vintage !

Créez votre compte en quelques clics et commencez dès aujourd'hui à acheter et vendre vos objets vintage.

Je créé mon compte, c'est gratuit !